Quel intérêt de créer un bureau de liaison ?
L’ouverture d’un bureau de liaison passe par différentes étapes. Malgré tout, il s’agit d’une solution la plus simple lorsqu’on désire s’implanter en France. Il doit cependant réaliser des activités purement commerciales. Ce qui va générer de nombreux avantages pour la société qui l’a créé.
Bureau de liaison qu’est-ce que c’est ?
Le bureau de liaison est une notion bien connue du monde des affaires. Il s’agit en quelques sortes d’un bureau de représentation d’une entreprise implantée à l’étrangère et qui souhaite laisser ses empreintes en France. Il sert donc de liaison avec l’entreprise étrangère et sa raison de vie est purement commerciale. Ainsi, elle ne tient pas une comptabilité, elle sert juste à tester le marché afin d’en juger bon d’installer un établissement secondaire ou non. D’ailleurs, il s’agit juste d’un bureau provisoire le temps qu’on fasse une étude du marché et de la faisabilité de son projet dans un secteur géographique défini. Le bureau de représentation possède une structure juridique certes dans le but de promouvoir l’image de la marque ou de la société étrangère. En plus d’une étude approfondie du marché, il permet aussi de prospecter aisément afin de trouver des clients et des fournisseurs potentiels. Enfin, il s’apparente beaucoup plus à un poste d’observation pour ne pas prendre le risque d’utiliser un capital sur un terrain que l’on ne connaît pas encore.
Des démarches de constitution simplifiées
Les démarches pour la création d’un bureau de liaison est moins fastidieuse que l’ouverture d’une vraie société. D’ailleurs, il faut juste réaliser un simple enregistrement auprès du registre national des entreprises et des établissements. Mais on préconise toutefois de faire un enregistrement au Registre du commerce et des sociétés afin d’obtenir le fameux document Kbis. Ce dossier reste indispensable pour simplifier les rapports du bureau de représentation avec les tiers comme les fournisseurs ou les banques. Ainsi, il doit désigner un représentant qui n’est nul autre qu’un individu ayant le même statut qu’un salarié, il n’a donc pas de responsabilité identique à un dirigeant d’une société. Pour entamer cette démarche dans les meilleures conditions, il est toujours conseillé de solliciter les services d’un spécialiste en domiciliation d’entreprise. Cependant, il faut savoir que le bureau de représentation de l’entreprise ne possède aucune personnalité juridique. Ainsi, en cas d’endettement, c’est la société mère qui endossera cette charge.
Des avantages sur le plan fiscal
Le bureau de liaison n’est pas rattaché à aucun régime fiscal. Ainsi, il ne paie ni impôt ni TVA. Il n’est pas en effet contraint d’établir une comptabilité car sa principale activité se résume en une collecte d’information, à la recherche de clients et de fournisseur et à l’étude du marché. Même s’il n’est pas soumis à l’impôt, la société étrangère peut avoir le droit de revendiquer le remboursement de la TVA notamment sur les factures fournisseurs. Le bureau de liaison n’est pas non plus soumis à la CET mais certainement à la taxe d’habitation. L’absence de fiscalité permet alors de réduire le coût et de pouvoir promouvoir pleinement l’image de l’entreprise.
Ajouter un commentaire