Créer un site internet

Installation borne de recharge : les normes à savoir

L’avènement des véhicules électriques a permis l’ascension d’un nouveau marché : celui de l’installation de borne de recharge. En effet, aussi bien les 2 comme les 4 roues électriques ne peuvent pas simplement être rechargés avec une prise normale. Il faut des équipements spécifiques pour ce faire. Et la mise en place de ces derniers ne peut pas se faire aux hasards. Il y a des normes à connaitre et à respecter.

Installation d’une borne de recharge chez soi : faut-il un permis de construire ?

Pour les simples particuliers qui ont finalement fait leur virage écologique, l’installation borne de recharge obéit notamment à des normes administratives. Ce peut être une demande de permis de construire pour les copropriétés ou les logements collectifs. Tout comme cela peut être une simple déclaration de travaux pour les résidences individuelles. Une chose est sûre, il faudra vous assurer que vos projets d’installation s’adaptent au PLU de votre région, surtout s’il s’agit d’une installation en extérieur.
Les démarches de ce genre sont payantes. Pour autant, la mise en place de ce genre d’équipement peut entrainer de grands changements dans la structure même de votre bâti. Ce qui la rend obligatoire. Bien évidemment, il est possible, pour certains, d’éluder la question. Il suffira dans ce cas d’installer votre borne de recharge dans le garage à l’abri des regards. Ce qui, d’ailleurs, sera aussi plus sûr et plus simple à utiliser.

Comment choisir une borne de recharge à installer dans un parking d’entreprise ?

Les simples particuliers ne sont pas les seuls à vouloir se lancer dans l’installation borne de recharge. D’ailleurs, pour les entreprises, c’est une démarche désormais obligatoire. Et la règlementation ne se contente pas d’imposer la mise en place d’une borne de recharge électrique dans les parkings. Elle impose aussi des normes de puissance et d’occupation en fonction de la taille de l’entreprise, de l’âge du bâti et du secteur dans lequel vous travaillez. Ce qui impacte forcément sur le choix de vos équipements.
En ce qui concerne notamment le taux d’occupation des bornes de recharge, il peut aller de 5 à 20% du nombre total de places de parking disponibles dans votre siège. Tout dépend si votre immeuble date d’avant ou d’après 2017. Pour ce qui est de la puissance des bornes de recharge, elle doit aller entre 7,4 à 22 kW. Tout dépend, dans ce cas, de votre source d’énergie.

Des spécialistes pour vous aider obligatoirement

Afin de vous accompagner dans toutes ces subtilités et dans l’installation borne de recharge, vous pouvez, heureusement, compter sur des professionnels. Depuis peu, les entreprises spécialisées en la matière pullulent sur internet. Elles se targuent toutes de proposer la meilleure qualité de service en assurant un accompagnement professionnel et sur mesure. Ce peut être aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.
Le respect des normes d’installation sera garanti avec des spécialistes de ce genre. Ils interviennent dès le début des travaux en vous aidant à choisir les meilleures marques de borne et la bonne puissance, et ce, en tenant compte aussi bien des normes que de vos possibilités financières. Ils procèdent également à la réalisation de tous les branchements, et ce, en procédant en sous-terrain comme l’exige la loi. C’est pour éviter les incidents en tout genre.
Comme première étape afin de faire appel à leur service, vous pouvez demander un devis sur leur site professionnel. Tout se fera en quelques clics. Si la première estimation vous va, vous pouvez demander aux équipes de se déplacer pour une évaluation sur mesure de votre projet et de votre chantier. Ce qui permettra de mettre les bases et de mieux gérer le coût des travaux.

Ajouter un commentaire

 
×