Aspirateur centralisé : est-ce avantageux ?

Aspirateur centralisé : est-ce avantageux ?

Le choix d’un aspirateur est à faire avec soin et ce n’est pas au hasard si on se tourne de plus en plus vers un aspirateur centralisé. Le marché de l’aspirateur est en plein essor actuellement, ce qui peut se révéler délicat pour ceux qui ignorent comment faire le bon choix. Mais un aspirateur centralisé est-il vraiment avantageux ? Les détails en quelques lignes.

Un aspirateur silencieux

On dit souvent que lorsqu’un aspirateur est énergivore, il se révèle être très puissant. Mais on peut avoir tort ! Il est possible de nos jours d’économiser plus d’énergie sans se plaindre d’un manque de puissance et de performance d’un système d’aspiration centralisée. En somme, certains modèles classiques sont bruyants, ce qui doit signifier sa bonne puissance et pourtant, cela n’a rien à voir. Un aspirateur centralisé se montre plus discret et plus silencieux et ce détail n’affecte en rien sa puissance. Il n’y a que le choix et la qualité du moteur qui compte. En d’autres termes, lorsqu’un appareil est silencieux, on gagne non seulement en économie d’énergie mais on évite de déranger ses voisins lorsqu’on est contraint de nettoyer sa maison à 20 h du soir. A cause du travail, on n’a jamais le temps de nettoyer sa maison, justement, cette version silencieuse peut alors aider dans le nettoyage de sa maison au quotidien et à l’heure souhaitée. D’autre part, on gagne aussi en confort puisque le bruit peut être désagréable et au final, nous ennuie et nous donne un sacré mal de tête.

Un aspirateur puissant

Coté puissance, un aspirateur centralisé repousse les limites d’un modèle classique et portatif. Il utilise un moteur By-pass, ce qui signifie qu’il reste indépendant d’un refroidissement. Le surchauffage est sans doute le pire ennemi des aspirateurs mais cela n’arrivera sûrement pas avec cet appareil. Mais sa puissance se mesure aussi par d’autres facteurs plus pertinents notamment par l’aspiration centralisée. En principe, les particules ne seront plus rejetées dans les pièces mais sont aspirées dans la centrale grâce à un réseau de tuyauterie en passant par les canalisations d’aspiration, comme pour la climatisation. D’autre part, son entretien réduit fait de lui un modèle très puissant. Plus, un appareil n’exige aucun entretien régulier, plus cela garantit sa longévité. En général, l’entretien s’effectue par une filtration auto-nettoyante de type gore-tex que l’on doit changer tous les 5 ans. 5 longues années sans se soucier d’une faible performance. Ainsi, plus besoin de vider la cuve à la semaine ou tous les mois mais tous les 5 ans !

Un aspirateur au concept ergonomique

Les atouts d’un aspirateur centralisé sont multiples mais l’essentiel est qu’il apporte son lot de bienfait pour votre santé. Cet appareil convient aux personnes plus sujettes à l’allergie comme les asthmatiques. Les poussières forment un concentré de particules qui pénètrent la voie respiratoire, ce qui provoque de l’allergie. Par ailleurs, son concept ergonomique paraît avantageux. Plus besoin de le manier de façon à ce qu’il occasionne une sensation de fatigue. Il réduit toute forme d’encombrement et son emplacement ne pose pas non plus de problème. Simple d’utilisation, cela ne coûte rien de l’utiliser pour une durée de vie beaucoup plus longue.

Commentaires

Ajouter un commentaire

 
×