Créer un site internet

3 critères pour bien choisir votre pèse colis

Le service postal comme les entreprises de livraison ou encore les industries ont besoin d’instruments de pesage autant que les simples particuliers. Si pour certains, cela fait partie des équipements nécessaires avant l’étiquetage, pour d’autres il s’agit simplement d’une simple vérification. D’un cas à un autre, le choix d’un pèse colis peut varier. Voici donc 3 points dont il faudra tenir compte pour être sûr de faire le meilleur choix.

Un pèse colis homologué pour un usage industriel ou commercial

Pour un pese colis professionnel pour un pesage industriel ou commercial, vous devez choisi un appareil homologué. En effet, cela permettra de déterminer un poids règlementaire qui pourra impacter sur la facturation de vos colis ou de vos prestations.  Pour les prestataires de service, il faudra s’adapter à la métrologie légale pour peser un bagage. Ce qui n’est pas le cas pour une balance de ménage.

Pour autant, vous devez passer par un étalonnage afin de vérifier le niveau de précision et l’exactitude de votre appareil. C’est d’autant plus important sur une balance poids prix. Vous évitez ainsi de vous faire avoir sur les tarifs. Faites appel à un expert pour ce faire.

Quel type de colis souhaitez-vous peser ?

Votre pèse colis variera selon le type de produits que vous souhaitez peser. Sur le marché, les balances industrielles se déclinent en plusieurs sortes :

Les balances industrielles pour les gros colis. Le plateau de balance pourra alors supporter plus de 100 kg.

La balance culinaire ou la balance de poche pour les petits colis.

La balance de laboratoire qui possède aussi la capacité à peser plusieurs dizaines de kg. Utilisée surtout pour doser ou pour peser des liquides, elle est livrée avec un bol doseur.

La balance de précision pour les très petits colis et dont la charge maximale varie entre 3 kg et 5 kg.

Le poids maximum peut donc varier d’un type de pèse colis à un autre. Il en est de même pour la taille des équipements. Faites le bon choix selon que vous comptez peser, doser ou contrôler.

A lire aussi : Que faire en cas de transport des marchandises ?

La qualité du pèse colis

Enfin, pour choisir votre pèse colis, vous devez comparer la qualité des différents accessoires disponibles sur le marché. Outre le plateau inox, vous avez des modèles en plastique ou en verre. Évidemment, leur usage ne sera pas le même. Pour les pesages sur le sol, vous aurez besoin d’un plateau plus résistant et plus robuste. L’acier inoxydable est recommandé. En cuisine ou en laboratoire, le verre ou le plastique peut être une bonne idée.

Vous avez également les nouvelles générations de balance connectée qui sont plus pratiques. Avec leur affichage Lcd et leur système de rétro-éclairage, vous profiterez d’un peu plus de précision. En outre, vous pouvez en changer les paramètres pour trouver l’unité de mesure dont vous avez besoin. Vous pouvez ainsi peser votre montre connectée pour savoir comment vous devrez choisir votre box pour l'envoyer par la poste.

Inutile de préciser que les caractéristiques de votre pèse colis peuvent impacter sur son prix. Pour négocier les meilleures offres, vous pouvez aussi comparer les tarifs auprès de plusieurs sites de vente.  

Ajouter un commentaire